Expédition Cap Farewell

A l’abordage des « big wall » du Groenland

Présentation

Cet été l’équipe d’Ocean Peak composée de 7 marins et grimpeurs, partira de La Rochelle en direction de l’Islande puis du sud du Groenland. L’objectif : naviguer dans les eaux préservées et sauvages du Cap Farewell et grimper les murs vertigineux qui bordent les deux fjords mythiques de « Prince Christian Sound » et de « Tasermiut ». Ces vallées, accessibles que par bateau renferment certains des plus beaux trésors verticaux que la planète escalade puissent offrir : des murailles de mille mètres de haut qui nécessitent plusieurs jours d’ascension en paroi.

Dans le fjord de « Prince Christian Sound » nous essayerons de tracer une nouvelle ligne dans le Saft Wall un mur raide et sauvage de près de 900m.

Dans le fjord de « Tasermiut » nous espérons pouvoir répéter une des lignes mythiques de la tour gigantesque « d’Ulamertorsuaq » : « Moby Dick » ou « War and Poetry »

Cette expédition arctique est l’occasion pour toute l’équipe de passionnée d’Ocean Peak de vivre des moments forts dans une nature intacte, de renouer, grâce au collectif, mais aussi à travers tous les ingrédients qui composent l’aventure mer/montagne, tout ce qui fait l’ADN du projet Ocean Peak.

Cap Farwell

Les deux fjords Tasermiut et Prince Christian Sund

Prince Christians Sound

Tasermiut Fjord Ulamertorsuaq Moby Dick

Cap Farewell

Initiateurs et porteurs de projet

Benoit Lacroix

Benoit Lacroix

30 ans

Marin – Traversée de l’Atlantique en solitaire et sans moyen de communication

Grimpeur – plusieurs participations aux championnats de France d’escalade

Entrepreneur – Président et Fondateur du réseau de salles d’escalade The Roof / Fondateur et organisateur du Vertical Ocean Camp

Educateur – 8 ans d’expérience auprès de jeunes en difficulté / Organisateur du projet Gravir en Confiance

Christophe Dumarest

Christophe Dumarest

38 ans

Alpiniste – 20 ans d’expédions aux quatre coins du monde

Conseiller technique auprès de différents fabricants/sponsors de l’industrie « alpine »

Guide de haute montagne – 10 ans d’accompagnement sur les plus beaux sommets des Alpes

Chroniqueur – rédacteur régulier pour le titre Alpes magazine

Co-réalisateur du film «Inside» et protagoniste/auteur de 6 films dont 4 longs métrages

Marta Güemes

Marta Güemes

32 ans

Navigatrice – Traversée de l’Atlantique en solitaire et sans moyen de communication.

Monitrice de voile – formée en Irlande et dans les mers du nord.

Ingénieur – 8 ans d’expérience dans la gestion de projets d’ingénierie en France et à l’international

Communiquante – maitrise de 5 langues vivantes.

L'Équipe

Baptiste Dherbilly

Baptiste Dherbilly

Professionnel de la verticalité à seulement 26 ans. Grimpeur dans le 9 et gérant d’une salle d’escalade à Annecy, il trouve encore le temps d’entraîner des jeunes pour la compétition. Que peut-on lui demander de plus ?
Pierre Revol

Pierre Revol

Chirurgien-dentiste à ses heures perdues, Pierre a notamment participé à la Mini-Transat 2017. Il a l’art de garder le sourire en toutes circonstances, en mer comme à terre ! ça doit être lié à sa passion pour la dentisterie…
Alberto Riva

Alberto Riva

Navigateur italien expérimenté dans la course au large. Des Multi70 aux Mini650 en passant par les Class40, il est à l’aise sur tout type d’embarcations. Et si ce n’était pas assez, il cuisine les pâtes à merveille !
Ulysse Lefebvre

Ulysse Lefebvre

Journaliste et photographe, Ulysse spécialisé dans les sujets montagne et voyage. Pour le reste, c’est la définition du mot aventure, le débat Sony ou Leica et surtout la bière qui le font causer. Déjà à l’aise sur les parois verticales, il va tenter de cadrer avec le tangage du bateau !

Trifon

Un Lévrier des mers en aluminium de 16m de long. Un voilier performant et solide capable d’accueillir jusqu’à 10 personnes à bord.

Ils nous soutiennent

Maped

Leader mondial des fournitures scolaires et de bureau, société fondée en 1947.

Novintiss

Spécialiste du BTP depuis plus de 10 ans, Novintiss est une référence en matière de solutions techniques adaptées dans les domaines de la construction et de l’aménagement paysager.

Petzl

Depuis 2006, la Fondation Petzl soutient des projets d’intérêt général dans le monde entier pour servir les communautés de la montagne et de la verticalité qui ont permis à l’entreprise d’exister et de se développer.